Bourbon Subsea Services a installé avec succès l’éolienne flottante innovante TetraSpar Demonstrator en Norvège

Vendredi 27 août 2021 à 09h00

Après la mise en place des lignes d’ancres en juin, le remorquage et la connexion des ancrages en juillet, Bourbon Subsea Services a terminé l'installation en mer de l'éolienne flottante TetraSpar Demonstrator sur le site d'essai Metcentre en Norvège : le câble d'alimentation de l’éolienne de 3,6 mégawatts a en effet été posé et connecté cette semaine et celle-ci sera mise en service dans les semaines à venir.

Ce succès démontre une nouvelle fois l'expertise de Bourbon Subsea Services dans la gestion de projets d'installation d'éoliennes flottantes (FWT) et sa capacité à proposer des solutions innovantes pour relever de nouveaux défis techniques complexes tout en maintenant de faibles coûts. Après avoir installé la plupart des éoliennes flottantes semi-submersibles de 2,5 MW à 8,3 MW en Europe depuis 2011, BOURBON consolide son leadership sur le marché et renforce son bilan avec l'installation du premier prototype d'éolienne flottante fondé sur le concept innovant SPAR, conçu par Stiesdal Offshore Technologies.

Lors de l'installation d’un nouveau prototype FWT, l'équipe de Bourbon Subsea Services ne se contente pas de développer des solutions visant à relever les nouveaux défis techniques liés à un design spécifique, elle s'assure également que la méthodologie proposée soit facilement reproductible pour répondre aux futures contraintes de ses clients lors des projets commerciaux à venir.

Henrik Stiesdal, inventeur du concept TetraSpar et Président du Conseil d'administration de TetraSpar Demonstrator ApS: "Nous apprécions l'expertise des ingénieurs de Bourbon. Leur expérience de l'éolien flottant est impressionnante et grâce à la contribution de Bourbon, nos partenaires et nous-mêmes avons pu réaliser l'installation du câble en toute sécurité et dans le respect du budget."

"Chaque nouvelle technologie nécessite créativité et innovation afin de minimiser les risques et livrer dans les délais. Ce projet était un défi, et nous sommes très fiers de l'avoir relevé pour TetraSpar Demonstrator ApS, société conjointe entre Shell, RWE, Tepco et Stiesdal. En tant que société internationale basée en France, nous attendons maintenant avec impatience les parcs éoliens flottants préindustriels, notamment en France, au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en Norvège, au Japon et en Corée du Sud." déclare Patrick Belenfant, Directeur Général de Bourbon Subsea Services.

Communiqué de presse
Télécharger